Citoyenneté & accès au(x) droit(s)

Depuis 1999 le CICADE mène dans la région Languedoc-Roussillon un programme intitulé « Éducation à la citoyenneté par l’accès au(x) droit(s) ».

Cette action, qui est désormais conduite en région Occitanie, a pour objet la professionnalisation des acteurs qui accueillent et accompagnent des personnes étrangères sur ce territoire.

Par une meilleure compréhension et diffusion du droit des étrangers, ce programme entend également contribuer à l’accès au(x) droit(s) de ces populations.

Pour ce faire, le CICADE organise des formations, des ateliers ou des interventions publiques relatives au droit des étrangers et met à disposition du public des outils pédagogiques concernant cette branche du droit. Il propose également aux professionnels de la région des consultations en droit des étrangers et les fait bénéficier sur la durée de son expertise juridique dans ce domaine.

Le programme « Éducation à la citoyenneté par l’accès au(x) droit(s) » s’adresse principalement aux travailleurs sociaux, aux permanents et bénévoles d’associations, aux professionnels du droit et aux ressortissants étrangers.

D’abord financée par le FASILD, l’ACSE, la DRJSCS du Languedoc-Roussillon, cette action est aujourd’hui soutenue par la DRJSCS Occitanie et le FDVA.

 

drjscs