Un centre de formation juridique

Le CICADE propose différents modules de formation :

  •  Des ateliers d’accès au(x) droit(s) : Gratuits et ouverts à un large public, les ateliers d’accès au(x) droit(s) ont pour objectif d’assurer une présentation générale du cadre juridique concernant principalement des thèmes divers du droit des étrangers (droit du séjour des étrangers, droit de la nationalité, droit de la famille, etc.). Le CICADE propose également des ateliers d’approfondissement en droit des étrangers. Il s’agit d’ateliers consacrés pour l’essentiel à des études de cas concernant des thèmes traités auparavant en atelier de « base ». Ils sont destinés aux praticiens de l’accueil des étrangers qui ont suivi la précédente formation. Les participants sont invités à présenter un ou plusieurs de leurs dossiers parmi les plus complexes et à se munir des textes appropriés dont ils disposent. Les dossiers retenus sont traités collectivement de façon à permettre la confrontation des approches et des méthodes.
    Ces ateliers sont notamment réalisés en Languedoc-Roussillon dans le cadre du programme « Education à la citoyenneté par l’accès au(x) droit(s) ». Le CICADE est également intervenu en région Provence-Alpes-Côte d’azur où il a animé de nombreux ateliers organisés en partenariat avec l’association ESPACE – Accueil aux étrangers.
  • Des animations juridiques de quartier : Organisées à la demande des associations de quartier de Montpellier, ces animations gratuites s’adressent le plus souvent à un public de femmes étrangères primo-arrivantes directement concernées par des questions relatives à leur situation juridique et familiale. Elles ont lieu tout au long de l’année, dans les locaux des associations de quartier qui formulent une demande sur un thème de leur choix en matière de droit international de la famille. Par une approche juridique simplifiée, les femmes prennent connaissance de leurs droits et partagent leurs expériences et difficultés personnelles.
  • Des formations sur site (formations à la demande) : Ces modules s’adressent aux professionnels d’un même organisme (travailleurs sociaux, juristes et/ou bénévoles d’associations, professionnels du droit) amenés à recevoir, informer, orienter, voire à assurer la défense juridique des personnes étrangères ou issues de l’immigration. Les participants peuvent grâce à ces séances acquérir une connaissance approfondie des textes juridiques, des pratiques et, le cas échéant, des voies de recours sur un thème choisi du droit des étrangers ou du droit international de la famille.

Ces interventions à la carte sont réalisées au sein des organismes qui souhaitent développer leurs compétences en interne. Elles s’adressent à des groupes de cinq à quinze personnes et se déroulent sur une à trois journées.

  • Des sessions de formation annuelles (sessions d’une à quatre journées) : Ces sessions sont destinées en particulier à ceux qui souhaitent participer à une formation détaillée en droit des étrangers ou en droit international de la famille. Il s’agit de stages approfondis durant lesquels les participants reçoivent l’ensemble de la documentation de référence relative au sujet traité (textes de loi, décrets, circulaires, traités internationaux, jurisprudence, etc.). Ces journées ont également pour objectif d’apprendre aux stagiaires à manier par eux-mêmes ces documents juridiques, notamment par l’utilisation de cas pratiques proposés lors de la dernière demi-journée. Un programme de sessions de formation est ainsi proposé chaque année selon un calendrier établi.

Ces sessions en inscription individuelle s’adressent principalement aux travailleurs sociaux, agents de L’État ou des collectivités locales, bénévoles et permanents d’associations, adultes relais, juristes ou toute personne accueillant du public …

Télécharger le catalogue des formations CICADE 2017

 

Pour toute information concernant ces interventions, contactez le CICADE au 04 67 58 71 52 ou à l’adresse centre@cicade.org