Un Lieu ressource en droit de la famille international

 Ce Lieu ressource spécialisé en droit de la famille des femmes étrangères ou « issues de l’immigration » est ouvert au sein du CICADE depuis novembre 2002.

chardon violet

L’action menée dans cet espace a pour objet de munir les travailleurs sociaux, les professionnels du droit et les membres d’associations, d’outils juridiques concernant le droit de la famille, notamment dans les situations où le droit français et le(s) droit(s) étranger(s) peuvent rentrer en conflit ou en interaction.

Ce lieu accueille également les femmes étrangères ou binationales qui ont besoin d’information ou de soutien juridique en matière de statut personnel, de droit de la famille français ou étranger.

Le Lieu ressource est à la fois :

♦ Un espace d’accès au(x) droit(s) ouvert au public :

Dans le cadre du Lieu ressource le CICADE propose une permanence juridique en droit de la famille international. Cette permanence est assurée par une juriste spécialisée et s’adresse aux femmes qui :

  • ont besoin d’information ou d’un accompagnement juridique en droit de la famille international (mariage, divorce, filiation, kafala, transcription, exequatur…).
  •  rencontrent des difficultés dans leur vie de famille (rupture conjugale, conflits parentaux, risques d’enlèvement d’enfant ou de retour forcé…).
  • sont confrontées à des violences (violence de couple, mariage forcé, polygamie, répudiation, esclavage moderne, excision…).

 Le Lieu ressource leur permet de bénéficier gratuitement :

  • d’un accueil sur rendez-vous en toute confidentialité.
  • d’une permanence téléphonique.

Le Lieu ressource permet aussi aux femmes de s’approprier le droit lors d’animations juridiques organisées en partenariat avec les associations de quartier de la ville de Montpellier.

 

♦ Un centre de formation et de conseil juridique pour les acteurs recevant des femmes étrangères ou binationales :

  • Le lieu ressource réalise des formations et des ateliers d’accès au(x) droit(s) sur le thème du droit de la famille international auprès des professionnels qui souhaitent avoir une approche juridique approfondie en matière de codes de statut personnel des pays du Maghreb, en droit de la famille français et étrangers ou en droit international privé.
  • Les professionnels peuvent également solliciter le Lieu ressource pour obtenir des réponses aux problématiques spécifiques liées au statut des femmes étrangères, binationales ou en lien avec des ressortissants étrangers (conséquences du mariage mixte, répudiation, dissolution d’un mariage contracté à l’étranger, regroupement familial, polygamie, filiation, etc.).

 

♦ Un espace de recherche et d’échange des savoirs en matière de droit de la famille international, de droit des femmes migrantes et de lutte contre les violences faites aux femmes.

S’agissant de ces problématiques, le Lieu ressource s’investit notamment dans la production et le partage des connaissances juridiques :

  • Il est engagé dans différents réseaux professionnels de lutte contre les violences et discriminations faites aux femmes

 

CONTACTER LE LIEU RESSOURCE

Accueil du lundi au vendredi sur rendez-vous (sauf le mercredi)

Permanence téléphonique et prise de rendez-vous  : 04 67 58 71 52

Responsable du Lieu ressource : Aurélie Bédu

Adresse :

CICADE

28 rue du Faubourg Boutonnet

34090 Montpellier

centre@cicade.org

LOGODRDFE   Logo_ACSÉ_OKQuadri  cg 34 Imprimer DAAEN

 drjscsfonjep_rvb