Ateliers d’accès au(x) droit(s)

Gratuits et ouverts à un large public, les ateliers d’accès au(x) droit(s) ont pour objectif d’assurer une présentation générale du cadre juridique concernant principalement des thèmes divers du droit des étrangers (droit du séjour des étrangers, droit de la nationalité, droit de la famille, etc.).

Le CICADE propose également des ateliers d’approfondissement en droit des étrangers. Il s’agit d’ateliers consacrés pour l’essentiel à des études de cas concernant des thèmes traités auparavant en atelier de « base ». Ils sont destinés aux praticiens de l’accueil des étrangers qui ont suivi la précédente formation. Les participants sont invités à présenter un ou plusieurs de leurs dossiers parmi les plus complexes et à se munir des textes appropriés dont ils disposent. Les dossiers retenus sont traités collectivement de façon à permettre la confrontation des approches et des méthodes.

Ces ateliers sont notamment réalisés en Languedoc-Roussillon dans le cadre du programme « Education à la citoyenneté par l’accès au(x) droit(s) ». Le CICADE est également intervenu en région Provence-Alpes-Côte d’azur où il a animé de nombreux ateliers organisés en partenariat avec l’association ESPACE – Accueil aux étrangers.

Ateliers d’accès au(x) droit(s) animés par le CICADE