De Quel Droit !

Toute la jurisprudence en droit des étrangers

Le droit de la nationalité

Cette formation traitera des différents modes d’attribution et d’acquisition de la nationalité française, des hypothèses dans lesquelles une personne peut perdre la nationalité française, des procédures à suivre et des recours possibles en matière de nationalité.

Cet atelier se déroulera à Toulon le jeudi 21 mars 2019 et à Marseille le vendredi 22 mars 2019, de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00. Il est proposé par l’association Espace – Centre de ressources pour les acteurs de l’intégration et sera animé par un formateur du CICADE. Il est destiné aux acteurs régionaux (région PACA) de l’accès au(x) droit(s) des étrangers. L’entrée sera soumise à une inscription préalable auprès d’Espace (tél. : 04 95 04 30 98).

Pour tout renseignement concernant ces interventions, veuillez contacter l’association Espace.

Télécharger le contenu de la formation.

Le droit de la famille des mineurs vivant en France

Le CICADE propose le vendredi 14 septembre 2018 à Marseille, en partenariat avec l’association Espace – Centre de ressources pour les acteurs de l’intégration, une journée de formation intitulée : Le droit de la famille des mineurs vivant en France. Cette formation sera animée par Aurélie Bédu, juriste du CICADE spécialisée en droit international de la famille. Elle se déroulera de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.

La participation à cette formation est gratuite. Elle est cependant soumise à une inscription préalable par courriel à l’adresse : centre@cicade.org

Le nombre de place étant limité à 15 participants, la priorité est donnée aux membres des associations (salariés et bénévoles) ayant un accès limité à la formation continue.

Action réalisée avec le soutien de la Direction de l’Accueil, de l’Accompagnement des Étrangers et de la Nationalité (DAAEN).

Accéder au programme de la session

Les effets des violences conjugales sur le droit au séjour / La dissolution du mariage en droit international

Le CICADE propose à Avignon le 6 avril 2018, en partenariat avec La Cimade d’Avignon, une journée de formation intitulée : Les effets des violences conjugales sur le droit au séjour / La dissolution du mariage en droit international. Cette formation sera animée par Aurélie Bédu, juriste du CICADE spécialisée en droit international de la famille. Elle se déroulera de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.

La participation à cette formation est gratuite. Elle est cependant soumise à une inscription préalable par courriel (au plus tard jusqu’au 30 mars) à l’adresse : centre@cicade.org

Le nombre de place étant limité à 15 participants, la priorité est donnée aux membres des associations (salariés et bénévoles) ayant un accès limité à la formation continue.

Télécharger le programme détaillé de la formation.

Le droit de la famille des femmes algériennes, marocaines et tunisiennes vivant en France

Le CICADE, en partenariat avec la Maison René Cassin : « Point d’accès au droit et de médiation », propose le 29 mars 2018 à Béziers une journée de formation (9h30-12h30/14h00-17h00) sur le droit de la famille des femmes algériennes, marocaines et tunisiennes vivant en France.

Cette formation sera animée par Aurélie Bédu, juriste du CICADE spécialisée en droit international de la famille.

La participation à cette formation est gratuite. Elle est cependant soumise à une inscription préalable à l’aide du formulaire d’inscription et par courriel à l’adresse : mrccicade@gmail.com

Le nombre de place étant limité à 18 participants, la priorité est donnée aux membres des associations (salariés et bénévoles) ayant un accès limité à la formation continue.

Télécharger le programme détaillé de la formation.