De Quel Droit !

Toute la jurisprudence en droit des étrangers

Formation gratuite – Santé et accès aux soins des femmes exilées

L’association CICADE propose en partenariat avec le COMEDE (Comité pour la santé des exilé.e.s), une journée de formation à Marseille portant sur le thème « Santé et accès aux soins des femmes exilées » le 2 décembre 2022.

Cette intervention est réalisée dans le cadre d’un programme de formation sur l’accueil et l’accompagnement juridique des femmes primo-arrivantes. Destinée en priorité aux professionnels de la région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle permettra aux participants d’appréhender l’état de santé et les besoins de soins des femmes exilées récemment arrivées en France, depuis l’observatoire du COMEDE.

Seront notamment présentés les différents obstacles socio-administratifs à l’accès aux soins. Selon une approche par catégories de statuts administratifs, cette formation vise à identifier les difficultés rencontrées par les femmes étrangères non européennes pour accéder à la protection maladie.

Elle sera animée par Karine Crochet, assistante sociale et Marie Petruzzi, médecin.

Descriptif de la formation :

– Date : vendredi 2 décembre 2022

– Thème de la session : santé et accès aux soins des femmes exilées

– Public visé : travailleurs sociaux, agents de l’État ou des collectivités locales, bénévoles et permanents d’associations, adultes relais, juristes ou toute personne accueillant du public…

– Durée de la session : 6 heures (9h30-12h30 / 14h00-17h00)

– Nombre maximum de participants :  20 personnes

– Lieu : Marseille

Accéder au programme de formation

Inscription :

La participation à ce stage est gratuite. Elle est cependant soumise à une inscription préalable obligatoire. Cette formation s’adresse en priorité aux professionnels de la région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire via le bulletin d’inscription en ligne. Une confirmation puis une convocation par mail sera envoyée avant la formation à l’adresse e-mail communiquée dans le bulletin d’inscription.

Cette formation est réalisée avec le soutien de la Direction de l’Intégration et de l’Accès à la Nationalité (DIAN) .