De Quel Droit !

Toute la jurisprudence en droit des étrangers

Formation en présentiel gratuite à Montpellier – Les aspects juridiques du mariage forcé

Le CICADE propose une journée de formation en présentiel sur « Les aspects juridiques du mariage forcé » le vendredi 1er mars 2024 à Montpellier.

Cette formation sera assurée par Aurélie Bédu, juriste du CICADE spécialisée en droit international de la famille et membre du Réseau Jeunes confrontés aux violences et aux ruptures familiales (www.mariageforce.fr).

Destinée en priorité aux professionnels du département de l’Hérault, cette journée consacrée aux aspects juridiques du mariage forcé permettra de mieux appréhender cette forme de violence intrafamiliale qui concerne aussi bien les personnes binationales que les personnes étrangères.

Nous verrons quelles sont les règles du mariage en droit de la famille international ainsi que les procédures qui permettent tantôt d’éviter un mariage forcé tantôt d’annuler un mariage célébré sous la contrainte. Seront également abordés les effets du mariage forcé sur le droit au séjour.

Descriptif de la formation :   COMPLET

Date : vendredi 1er mars 2024

Thème de la session : les aspects juridiques du mariage forcé

Public visé : travailleurs sociaux, agents de l’État ou des collectivités, bénévoles et permanents d’associations, adultes relais ou toute personne accueillant du public …

Durée de la session : 6 heures (9h30-12h30 / 14h00-17h00)

Nombre maximum de participants : 16 personnes (1 à 2 personnes au maximum par structure)

– Lieu : Montpellier

Accéder au programme de la formation

Inscription :

Le nombre de places disponibles par session étant limité, seront considérés comme prioritaires les acteurs salariés ou bénévoles associatifs de l’Hérault. Seuls les frais de transport, de restauration et d’hébergement sont à la charge des participants.

Modalités d’inscription :

Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire via le bulletin d’inscription en ligne. Des confirmations d’inscription seront envoyées ultérieurement à l’adresse e-mail communiquée dans le bulletin d’inscription.